loading
Historique

Historique

Atelier d’Usinage Mont-Laurier, une passion familiale !

Fondé en 1968 par Roger Bélanger, Atelier d’Usinage Mont-Laurier (anciennement Bélanger Machine Shop) a débuté ses opérations dans un atelier en location, situé sur la rue Panet à Mont-Laurier. À cette époque, l’entreprise visait à répondre aux besoins de réparation et d’entretien de tracteurs pour les entreprises agricoles de la région.

En 1976, l’entreprise s’agrandit de 30 X 40 pieds et s’installe au 517 rue Panet à Mont-Laurier. Deux ans plus tard, l’entreprise double sa superficie en y ajoutant une annexe de 40 X 40 pieds.

Atelier d’Usinage Mont-Laurier prend à nouveau de l’expansion en 1980 et étend sa superficie à 9600 pieds carrés de surface.

Depuis 1978, l’entreprise se spécialise dans la fabrication, la réparation et l’usinage de pièces destinées à l’entretien de la machinerie forestière, l’équipement spécialisé des usines de transformation du bois ainsi que dans la réparation de machinerie lourde spécialisée dans les travaux d’excavation et de construction d’infrastructures routières.

En 2000, Jean-Claude Diotte, employé de l’entreprise depuis 1970, se joint à M. Bélanger et devient actionnaire, en partenariat avec ses fils Dany et Dominick, qui dirige actuellement toutes les opérations. Dany et Dominick sont quant à eux au service de l’entreprise depuis 1992 et 1994 respectivement. En 2013, les valeurs et les forces de la famille sont optimisées avec l’arrivée d’Hugo Diotte à titre d’actionnaire.

Des spécialistes uniques en région

Afin de mieux répondre aux besoins du marché, les experts en pièces de machinerie forestière ont ajouté des équipements spécialisés non disponibles ailleurs dans la région. Dans un souci constant d’être au diapason des besoins du marché tout en visant à diversifier leurs produits, ils acquièrent de nouveaux équipements qui permettent de bonifier l’offre de produits tout en augmentant la qualité ainsi que le niveau de précision.

A l’écoute de leur clientèle

En 2012, Dany et Dominick suivent une formation en sous-traitance et opportunités d’affaires avec la compagnie SIX continents corp., en collaboration avec la SADC et le CLD d’Antoine-Labelle. Cette formation consiste à comprendre la dynamique de vente et le marketing, dans le but de mieux cerner le marché et sa clientèle. A la suite de cette formation, ils se rendent en mission économique en Abitibi, y suscitant des partenariats et du développement d’affaires.

Afin de disposer d’un espace adéquat, de regrouper et d’intégrer les équipements acquis durant les dernières années dans la même bâtisse que les nouveaux équipements projetés, Atelier d’Usinage Mont-Laurier s’est relocalisé en 2014 dans une bâtisse beaucoup plus grande et, surtout, plus fonctionnelle sur le plan des opérations.

La construction de cette usine d’une superficie d’environ 21 000 pieds carrés aménagée, l’ajout de nouveaux équipements et la modification des étapes de production ont été un tournant marquant pour l’entreprise et sa clientèle. Le coût du projet s’élevait à 3 millions de dollars.

Dans le but de diversifier ses activités, d’accélérer sa croissance, maintenir ses emplois, augmenter la productivité et être en conformité envers les normes de sécurité actuelles, Atelier d’Usinage Mont-Laurier a décidé, en 2015, de faire l’achat de deux machines-outils neuves au cout de 200 000 $, ainsi que de vendre de la machinerie forestière neuve et usagée.

Contactez-nous maintenant : (819) 623-4480